Bienvenue sur le site de la plateforme Métabolome

♦ La Plateforme Métabolome, labellisée IBiSA (depuis 2008) et Plate-forme Stratégique Nationale INRA (2008 et 2013), a pour vocation de satisfaire les besoins en métabolomique liés aux activités de recherche de laboratoires académiques et privés.

 ♦ Elle est ouverte à l'ensemble de la communauté pour la mise à disposition de services, d’équipements et d'expertise.

 

 ♦ Elle propose des services ou collaborations pour l’acquisition et l’interprétation de profils métabolomiques ou lipidomiques, l’identification et/ou l’analyse de métabolites (RMN et MS), et la mesure d’enrichissements isotopiques. Les autres activités de la Plateforme concernent la formation et les développements technologiques.

 

En collaboration avec la Plateforme de Bioinformatique, la Plateforme Métabolome a développé MeRy-B une Base de Données et de Connaissances Métabolome dédiée aux plantes.

La Plateforme Métabolome a développé BioStatFlow une application web pour les analyses statistiques de données omiques dont les données métabolomiques.

Le système de Management de la Qualité de la Plateforme Métabolome a été certifié ISO 9001:2008 par l'organisme LRQA de 2013 à 2015, et se base actuellement sur ce référentiel.    

La Plateforme est à l'écoute de ses clients, collaborateurs et utilisateurs.
Soumettez vos remarques et suggestions à l'écoute-client

Actualités

La Plateforme Métabolome est impliquée dans:

  • La construction d’une Infrastructure Nationale rassemblant les 4 plateformes Métabolome Nationales labellisées IBiSA:
    le projet Infrastructure d'Avenir MetaboHUB a débuté en janvier 2013.
  • La participation au projet EU e-infrastructure COSMOS (2012-2015) coordonné par l'EMBL-European Bioinformatics Institute, une action coordonnée pour développer des standards en métabolomique et permettre le partage et la diffusion de données métabolomiques (http://cosmos-fp7.eu) vient de se terminer. 
    Le consortium COSMOS, avec l’aide d’autres groupes, a rassemblé et adapté les schémas existants en un nouveau format nmrML (http://nmrml.org). Après une première version candidate lancée en 2014 pour consultation par la communauté et commentaires, les adaptations et la valorisation se poursuivent.

La Plateforme vient de recruter un CDD AI pour des développements en lipidomique financés par le projet INBS MetaboHUB.

 

Partenaires de la plateforme Métabolome

Avec le soutien de l'INRA, de l'Université de Bordeaux, du CNRS, d'IBiSA, des Fonds Feder, de la Région Aquitaine et du Commisariat Général à l'Investissement, PMB  investit dans de nouveaux équipements et développe de nouvelles expertises.

  

 

Mis à jour le 29/08/16